Bitcoin
Bitcoin est comme l'or numérique à bien des égards.
Comme l'or, le bitcoin ne peut pas simplement être créé arbitrairement; il faut du travail pour "extraire". Alors que l'or doit être extrait de la terre physique, le bitcoin doit être «extrait» par des moyens informatiques.
Bitcoin a également une stipulation - énoncée dans son code source - qu'il doit avoir un approvisionnement limité et fini. Pour cette raison, il n'y aura jamais que 21 millions de bitcoins produits. En moyenne, ces bitcoins sont introduits dans l'offre de bitcoins à un taux fixe d'un bloc toutes les dix minutes. De plus, la quantité de bitcoin libérée dans chacun de ces blocs susmentionnés est réduite de 50% tous les quatre
"Pendant les premiers mois de son existence, il n'était disponible que par des mineurs validant la blockchain Bitcoin".
À ce stade, Bitcoin n'avait aucune valeur monétaire réelle, explique Mark Grabowski, professeur agrégé à l'Université Adelphi qui enseigne un cours sur Bitcoin et auteur de "Cryptocurrency: A Primer on Digital Money". Les mineurs - des ordinateurs qui résolvent des problèmes mathématiques complexes pour découvrir de nouveaux bitcoins et vérifier que les transactions Bitcoin précédentes sont légitimes et précises - échangeraient des Bitcoins juste pour le plaisir.
Il faudrait plus d'un an pour que la première transaction économique ait lieu, lorsqu'un homme de Floride a négocié pour que deux pizzas Papa John's, d'une valeur de 25 $, soient livrées pour 10 000 bitcoins le 22 mai 2010. "Cette transaction a essentiellement établi le réel initial - le prix mondial ou la valeur du bitcoin à 4 bitcoins par centime », explique Grabowski.
Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et cette même transaction «aurait une valeur de 114 millions de dollars», déclare Peter C. Earle, économiste et chercheur à l'American Institute for Economic Research. En l'honneur de ce moment charnière, les fans et les partisans de la crypto-monnaie convoquent le 22 mai Pizza Day.
«Au début, les premières transactions avec Bitcoin étaient« négociées »sur des forums Internet avec des personnes qui échangeaient des biens et des services en échange de bitcoin», explique Garrette Furo, associée chez Wilshire Phoenix, une société de gestion d'investissements basée à New York. "La valeur du bitcoin était à l'origine arbitraire."
Puis, en 2011, les mineurs et les codeurs ont commencé à construire d'autres réseaux comme Ethereum et Litecoin et ont commencé à améliorer le code derrière la blockchain de Bitcoin, en l'adaptant à différents utilisateurs.
«Cette base plus large d'applications a attiré plus d'individus, ce qui a contribué en partie à l'augmentation de la valeur perçue de Bitcoin», dit-il. "Il y a également eu une augmentation de l'utilisation du Bitcoin comme monnaie une fois que certaines entreprises ont commencé à accepter l'actif aux côtés de la monnaie traditionnelle."
Une fois que Bitcoin est devenu disponible sur les bourses en 2010, il est devenu plus facile d'acheter, de vendre, d'échanger et de stocker. Grâce à ces échanges, le bitcoin pourrait également être évalué par rapport au dollar américain. "D'un creux de quelques centimes en 2010 au sommet historique de la fin de 2017, lorsque chaque bitcoin atteignait 20 000 dollars américains, Bitcoin a parcouru un long chemin et continue de dominer les marchés de la crypto-monnaie."
Historique des prix Bitcoin
«L'histoire de Bitcoin est en grande partie celle d'une croissance astronomique ponctuée de quelques baisses de prix sévères», dit Earle.
En février 2011, le prix du bitcoin a franchi le seuil de 1 $. «Pour ses premières années de croissance, son prix était inférieur à 2 dollars», explique Marszalek. "En juin 2011, il a frappé sa première bulle, grimpant à environ 31 $ avant de retomber dans la fourchette à un chiffre."
Près de deux ans plus tard, en avril 2013, Bitcoin a atteint 200 $. À la fin de novembre de la même année, il valait plus de 1 000 $. Il a ensuite été multiplié par dix pour atteindre 10000 dollars en novembre 2017.
Le prix le plus élevé du Bitcoin était d'environ 19650 $ à la mi-décembre 2017, a déclaré Earle, notant qu'il y avait des pics de prix différents sur différentes bourses. "Il est ensuite tombé énormément au cours des prochaines années."
La bulle 2017-2018 a été principalement menée par un boom des offres initiales de pièces de monnaie, ou ICO, dit Furo. Certains vétérans du marché comparent la bulle Bitcoin au boom Internet de la fin du 20e siècle.
«Tout le monde, de votre voisin d'à côté aux gestionnaires de fonds spéculatifs les plus riches, parlait de Bitcoin ou d'un altcoin, d'un nouveau réseau ou d'un nouveau protocole», explique Furo. "L'engouement pour les ICO a rapporté des milliards de dollars dans l'espace cryptographique. Les investisseurs ont vu la valeur des pièces chuter de façon spectaculaire au cours des premiers mois de 2018 alors que les prix se sont effondrés dans l'incertitude, la fraude et le manque de croyance parmi d'autres facteurs psychologiques et techniques."
Après la chute de la valeur du bitcoin, ce que vous pourriez appeler un «marché plus mature» est né autour de la crypto-monnaie. «Fidelity est entré dans l'espace de dépôt (et) les banques nationales ont été autorisées à conserver des actifs numériques», déclare Furo. Aujourd'hui, Square propose le trading Bitcoin dans les 50 États.
«En raison de ces développements, le marché du Bitcoin est devenu relativement mature», dit-il. "Des échanges intelligents et efficaces existent, et les principaux acteurs de niveau institutionnel adoptent les mesures nécessaires pour créer un marché durable et viable pour le trading et l'investissement de Bitcoin et d'autres crypto-monnaies."
La pandémie mondiale de 2020 a également été une aubaine pour la monnaie numérique, reflétée par son prix actuel de plus de 10000 dollars, dit Marszalek.
Bitcoin aujourd'hui
Aujourd'hui, un bitcoin vaut un peu moins de 12000 dollars. C'est bien meilleur que son prix le plus bas après la pointe d'un peu plus de 3000 $.
«À ce jour, personne ne sait qui est ou était Satoshi Nakamoto», dit Earle. "C'est un sujet non seulement de débat, mais de spéculation et - peut-être inévitablement - de théories du complot."
Ces théories abondent, du Bitcoin étant en fait un travail de mouffette, ou un projet avancé et souvent secret de Google ou d'une agence de renseignement comme l'Agence de sécurité nationale, dit Earle. "D'autres pensent qu'il s'agit d'un" projet de trappe "dont, quand il deviendra assez grand, un parti malveillant qui attend patiemment depuis plus d'une décennie prendra soudain le contrôle."
plus important que l'historique des prix de Bitcoin est son "témoignage de deux points de vue longtemps controversés: premièrement, que l'argent est un bien comme les autres, (et) deuxièmement, que l'argent peut provenir d'un processus de marché."
Alors que BItcoin continue de croître dans son rôle de réserve de valeur et d'unité de compte, les crypto-monnaies, et en particulier le Bitcoin, ont en grande partie enterré «l'idée que l'argent n'est en quelque sorte pas de l'argent à moins qu'il ne soit accepté comme paiement des impôts»,
L'offre de Bitcoin est limitée à 21 millions
En fait, il n'y a que 21 millions de bitcoins qui peuvent être extraits au total. Une fois que les mineurs ont débloqué cette quantité de bitcoins, l'offre sera épuisée. Cependant, il est possible que le protocole de Bitcoin soit modifié pour permettre une offre plus importante. Que se passera-t-il lorsque l'offre mondiale de Bitcoin atteindra sa limite? C'est le sujet de nombreux débats parmi les fans de crypto-monnaie.
Actuellement, environ 18,5 millions de bitcoins ont été extraits. Cela laisse moins de trois millions qui n'ont pas encore été mis en circulation.
Bitcoin's raucous journey has paved the way for the thousands of other cryptocurrencies